Categories: Enseignement Supérieur
      Date: Sep 12, 2012
     Title: L'université de Yaoundé I instaure les inscriptions en ligne
A l'entrée du campus de Yaoundé I, des étudiants rassemblés devant les communiqués du recteur, le Pr. Maurice Aurélien Sosso, copient attentivement les instructions à suivre. A leurs côtés, des débrouillards ont trouvé comment gagner de l'argent sur le dos des préinscriptions.

 

Melvine Akamba semble déboussolée. A 19 ans, elle vient juste d'avoir son baccalauréat et se perd un peu sur le campus de l'Université de Yaoundé I à Ngoa-Ekelle. « Je viens de découvrir que les préinscriptions se font en

ligne », admet la jeune fille. Comme d'autres nouveaux postulants à la Faculté des lettres, des arts et des sciences humaines et à la Faculté des sciences, Melvine A., qui avoue ne pas beaucoup lire les journaux ni suivre les informations à la radio, n'est pas au courant de la nouvelle méthode de préinscriptions, plutôt moderne. C'est désormais en ligne que les étudiants feront leur entrée à Yaoundé I, sur le site « www.inscriptions.uninet.cm » ou « www.uy1.uninet.cm ». La procédure pour adhérer à l'université est simple. Les démarches sont détaillées étape par étape.

A l'entrée du campus de Yaoundé I, des étudiants rassemblés devant les communiqués du recteur, le Pr. Maurice Aurélien Sosso, copient attentivement les instructions à suivre. A leurs côtés, des débrouillards ont trouvé comment gagner de l'argent sur le dos des préinscriptions. « Vous pouvez le faire ici. C'est facile et moins cher », lance un jeune homme se baladant dans la foule avec un ordinateur portable connecté à Internet. Un étudiant volontaire, Stéphane Manga, lui remet une pièce de 100 F. L'enregistrement peut commencer. Le site de l'Université indiqué plus haut est copié dans la barre d'adresse, et une fois qu'on a cliqué sur le lien « préinscription en ligne 2012 », un formulaire apparaît. Il comprend différents renseignements sur l'identité de l'étudiant, celle de ses parents, sa date de naissance, l'année d'obtention du baccalauréat, la filière choisie, entre autres.

Quand l'enregistrement est terminé avec succès, l'étudiant obtient un numéro de passage. Celui de Stéphane Manga, est le 1242. Avec son numéro, il peut se présenter au guichet Ecobank de l'Université de Yaoundé I, pour le paiement des frais de préinscription et de visite médicale. Un calendrier d'inscription est également proposé à l'étudiant. La préinscription en ligne, pratique et rapide, permet selon le Pr. Daniel Abwa, directeur des Affaires académiques à l'Uy1, « de réduire les longues files d'attente souvent observées en période de rentrée. » Les étudiants des zones où le réseau Internet subit des lenteurs, ou n'existe pas, sont invités à se rapprocher de Yaoundé pour faciliter leur accès à Internet. Ce système est expérimental cette année, même si les grandes écoles rattachées à cette université étaient déjà soumises à l'innovation.

 

Sourcehttp://www.237online.com/2012091110021/Actualites/Education/cameroun-luniversite-de-yaounde-i-instaure-les-inscriptions-en-ligne.html